Questions fréquentes.

Le message d'accueil n'apparaît plus, comment le restaurer ?

accueilLe message d'accueil vous permet, notamment, de consulter la base de données de démonstration.
Rendez-vous sur la page 'DataBase/Commande SQL' et entrez la commande suivante suivi de [Enter]:

UPDATE userparam SET parinteger=0 WHERE parametre = 'DEMOADVICE'

⇒ Au prochain démarrage de l'application, le message de bienvenue sera à nouveau là !


Comment rectifier une erreur d'encodage ?

Pour cela, il suffit de modifier l'heure d'arrivée d'un ou plusieurs concurrent(s). Trois façons de procéder:
Via l'écran de saisie des arrivées
Control-Z ou sélection (Double-Clic) de la ligne dans le journal des arrivées: Un pop-up vous propose alors une saisie à supprimer.
Après validation, l'heure d'arrivée sera remise à zéro et le dossard sera à nouveau disponible pour une nouvelle saisie.
Via le tableau des concurrents
Le tableau permet de modifier facilement les principales données des concurrents, dont l'heure d'arrivée.
Via la fiche signalétique du concurrent
L'heure d'arrivée est présente en bas de l'écran 'Inscription'. Elle est modifiable si vous activez le paramètre 'Champ Arrivée Modifiable'

PS. Vous pouvez facilement tester ces trois solutions dans la base de données de démonstration.


Comment afficher les chronomètres propres à chaque distances ?

Clic-droit de la souris sur la barre de menus ! (vers. 15.01)
Séléctionnez ensuite la distance pour laquelle vous souhaitez voir le chrono.


Comment accéder directement à une autre base de donnée ?

Par défaut, TrailManager ouvre la base de données appelée Trail.sq3. S'il ne la trouve pas, il la crée !

  • Soit vous double-cliquez directement sur la base de données que vous souhaitez ouvrir (Fichiers avec extension: .sq3)
    (Le programme trail.exe doit être préalablement associé aux fichiers de type SQ3)
  • Soit vous créez un icône (raccourci) supplémentaire pour ouvrir directement une autre base de données sans passer par les menus de l'application TrailManager. Pour cela, il suffit de modifier les propriétés de votre icône et d'y ajouter le nom de votre base de donnée dans le champ cibles.
    iconeprop


Comment utiliser TrailManager en multi-postes ?

HotspotEn réseau 'classique', plusieurs applications TrailManager installées sur différents PC, peuvent partager une même base de données sur un disque partagé. Mais les données peuvent également être accédées par 'intranet' en utilisant seulement votre navigateur habituel (IE, Chrome, FireFox, Safari, ...):
Les versions 14.01, et suivantes, sont livrées avec un sous-répertoire 'www' contenant quelques pages internet rédigées en PHP.

  • UWAMP: Ce Logiciel permet de transformer votre PC en serveur de pages 'internet'. Après installation, et copie des programmes PHP dans le sous-répertoire 'www' de Uwamp. Vous serez en mesure d'accéder à la version 'intranet' de TrailManager via votre navigateur (http://localhost/). Mettre Uwamp en mode 'OnLine'
  • Routeur WIFI: Pour peu que votre PC soit connecté à un routeur Wifi, tout autre appareil disposant de la connection pourra accéder aux pages de l'application 'TrailManager' : http://192.168.1.2 (où '192.168.1.2' est l'adresse IP de votre PC principal)

PS. Uwamp est gratuit et est couramment utilisé par les développeurs pour tester leurs propres développement de sites. La sécurité de vos données est assurée pas le mot de passe du routeur.


Comment utiliser TrailManager avec des code-barres ?

douchetteSans programmation! Il suffit de connecter un lecteur de code-barres, avec ou sans fil, à l'un des ports USB de votre PC portable.
La douchette se comporte alors exactement comme le clavier de votre PC. Les numéros de dossards (ou de bracelets) ainsi scannés viennent, sans intervention, s'encoder sur l'écran de saisie des arrivées. (Ecran que vous devez laisser ouvert et actif).Tyvek

PS La douchette ne permet pas un encodage plus rapide, mais réduit considérablement le risque d'erreur de frappe !


Avec quel langage de programmation TrailManager a-t-il été développé ?

Python est un langage de programmation objet, interprété, multi-paradigme, et multi-plateformes.
Il favorise la programmation impérative structurée et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par Linux, Mac OS, ou encore Android, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.
Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation (Wikipédia)